1 juin 2022

Nouvelles fonctionnalités fournisseur

Le portail fournisseur du Registre AB a été élargi à quelques nouvelles fonctionnalités dans le cadre du plan sanitaire d’élevage, ci-après dénommé PSE, dans une optique d’amélioration de la convivialité pour le cabinet vétérinaire.

Exportation des agréments et délais pour les producteurs PSE

Sur le portail fournisseur, vous pouvez, au moyen du ‘statut PSE’, appliquer le filtre ‘en règle’ ou ‘pas encore en règle’. Pour les producteurs dont le statut PSE est ‘pas encore en règle’, il faut encore établir un plan sanitaire d’élevage (suivant). Lorsque le statut PSE d’un producteur est ‘en règle’, cela peut avoir les trois significations suivantes :
Le plan sanitaire d’élevage annuel a déjà été envoyé (vous n’avez plus aucune démarche à entreprendre cette année).
Le plan sanitaire d’élevage annuel n’a pas encore été établi, mais il est trop tôt pour pouvoir établir le plan sanitaire d’élevage suivant.
Le producteur n’est pas un participant BePork et il n’est donc pas nécessaire d’établir un plan sanitaire d’élevage.
Pour les cabinets de groupe, il existe aussi le filtre ‘Vétérinaire’, qui permet d’établir une sélection de producteurs par vétérinaire dans le cabinet de groupe.

Dès à présent, il sera également possible de réaliser une exportation Excel des données des producteurs qui ont octroyé une procuration automatique. Cliquez à cet effet dans le bas de l’aperçu abrégé des producteurs sur ‘ Exporter ce résultat’.

[1] À ce jour, il est uniquement applicable aux producteurs agréés par le label BePork.

Lors de l’exportation vers Excel, vous voyez un aperçu des producteurs ainsi que les données suivantes :
Nom
Numéro de troupeau
Adresse
Vétérinaire
Procuration depuis
Statut PSE
Délai PSE
BePork.
Colruyt
Participation volontaire
Cette liste est un instantané du statut PSE et de la reconnaissance du cahier des charges pour chaque producteur. Étant donné qu’il s’agit d’une donnée variable, cette liste est susceptible de changer de jour en jour.

Un PSE doit être établi uniquement pour le cahier des charges BePork. Chez les producteurs BePork, le statut ‘en règle’ peut se transformer en ‘pas encore en règle’ dès que le PSE suivant peut être établi. Les producteurs désignés dans la liste comme agréé Colruyt ou participant volontaire obtiennent automatiquement le statut ‘en règle’.

Établissement du PSE au moyen de son propre programme comptable

Si, en votre qualité de vétérinaire, vous préférez établir un PSE à l’aide de votre propre logiciel, vous en avez la possibilité. Le template conçu à cet effet doit cependant être préalablement approuvé par l’ASBL Belpork. Vous pouvez soumettre ce template pour approbation à l’ASBL Belpork à l’adresse : info@belpork.be

Si vous travaillez avec votre propre logiciel, vous devez l’indiquer sur votre portail fournisseur. Et ce afin que vous-même et les producteurs ne receviez plus de notification selon laquelle le PSE introduit doit être établi sur le portail du Registre AB.

Au moyen du bouton ‘paramètres’ – ‘paramètres PSE’, vous pouvez indiquer si vous travaillez dans le Registre AB ou si vous utilisez votre propre système. Par défaut, il sera indiqué que vous utilisez le Registre AB.

Procuration en tant que vétérinaire de guidance d’exploitation

Vous ne pouvez établir un PSE que si vous avez reçu du producteur une procuration automatique en votre qualité de vétérinaire de guidance d’exploitation. Un mandat octroyé ne suffit pas pour établir un PSE.

Manuel PSE intégral

Restez informé